Marquage textile : les particularités d’un flocage à Marseille

broderie à Marseille
Où faire une broderie à Marseille ?
novembre 11, 2021

Marquage textile : les particularités d’un flocage à Marseille

flocage sur textile

flocage sur textile

Plusieurs techniques de marquage existent pour personnaliser un vêtement et toute sorte de textile. Parmi les solutions les plus appréciées en ce moment, le flocage est en tête de liste.

Le flocage textile et ses différents usages

Le flocage est une méthode de personnalisation utilisée depuis plusieurs années. Il s’agit d’une technique de marquage utilisant le transfert thermique. Le spécialiste du flocage à Marseille se sert d’une machine pour imprimer et découper le visuel dans un rouleau de vinyle. Ce visuel est ensuite thermocollé sur le textile à personnaliser à haute température. Étant un procédé d’impression très populaire, de plus en plus d’entreprises l’utilisent pour personnaliser des tenues de travail. Les uniformes professionnels nécessitent un marquage visible et de longue tenue. Ainsi, le flocage est indispensable pour créer des vêtements de travail pour les métiers de la logistique, du bâtiment et de la sécurité. C’est aussi une solution parfaite pour marquer les noms et les numéros sur les maillots de sport. Bien sûr, cette technique s’invite également dans l’événementiel pour personnaliser les équipements du staff et des organisateurs. En effet, elle convient à n’importe quel support :

  • Polos et t-shirt ;
  • Casquettes ;
  • Survêtements ;
  • Sweats ;
  • Tote-bags.

Pourquoi choisir le flocage pour personnaliser un textile ?

Les avantages du flocage textile sont nombreux. D’ailleurs, c’est ce qui fait de lui la technique de personnalisation la plus appréciée. D’abord, le flocage assure une bonne qualité des aplats, meilleure qu’en sérigraphie. Le rendu d’impression est épatant sur tous les supports. Grâce à des machines à la pointe de la technologie, la personnalisation se fait très rapidement. De plus, la personnalisation unitaire est tout à fait possible. Ce qui fait que vous pouvez recourir au flocage pour ajouter une touche personnelle à vos vêtements. Des couleurs spéciales et divers effets sont envisageables : fluo, doré, pailletés, holographiques, etc. Il est également possible de mélanger entre 2 ou 3 couleurs. Quant au lavage, le textile peut passer en machine à 30°.

Est-il possible d’enlever le flocage sur textile ?

Il se pourrait que vous ayez envie de retirer le flocage sur votre vêtement. Quelques techniques existent pour cela. La première consiste à utiliser la chaleur. Pour cela, vous pouvez tremper le textile pendant 15 à 20 minutes dans de l’eau chaude. Puis, posez une serviette mouillée sur le logo ou le motif à enlever. Ensuite, utilisez la vapeur chaude du fer à repasser pour ramollir le flocage et le retirer facilement. Le vinaigre blanc est aussi efficace pour décoller le flocage sur un textile. Vous devez imbiber de vinaigre blanc la partie où se trouve le flocage pendant 15 minutes environ. Il ne vous reste plus qu’à frotter délicatement et à laver le textile.