A la découverte d’un atelier de maroquinerie !

flocage sur textile
Marquage textile : les particularités d’un flocage à Marseille
novembre 17, 2021
Sac David Jones en cuir
Où trouver un sac David Jones en cuir ?
décembre 15, 2021

A la découverte d’un atelier de maroquinerie !

atelier de maroquinerie

atelier de maroquinerie

En 2019, la fabrication de la maroquinerie en France a progressé de 9,5 %. Sur le marché mondial, cette hausse a même atteint les 34 %. Les produits de maroquinerie sont très appréciés par leur originalité et leur qualité inégalée.

Qu’est-ce qu’un atelier de maroquinerie ?

Un atelier de maroquinerie est le lieu où les produits en cuir sont réalisés. C’est dans cet endroit que le maroquinier démontre sa compétence, son savoir-faire et sa créativité. Le travail du cuir requiert également de l’expérience. Au sein de l’atelier, l’équipe du maroquinier crée une pièce unique. La fabrication d’un produit en cuir passe par de nombreuses étapes allant de la création du dessin ou croquis jusqu’à  la finition. A priori, tous les produits sont conçus avec de la peau d’animaux : vache, crocodile, serpent, chèvre, etc. Les produits de basse qualité peuvent être réalisés avec du simili cuir. Ils ne sont pas durables et leur qualité se dégrade au fil des années.

Dans un atelier de maroquinerie, toute l’équipe travaille à la chaîne et tout est fait à la main pour un résultat perfectionné. Pour la création d’un sac en cuir par exemple, le maroquinier designer/styliste commence par concevoir un dessin du modèle à réaliser. Il donne aussi des indications sur le type de cuir à utiliser : cuir souple ou rigide. Puis, un prototype du sac en papier va être conçu ainsi qu’un patron. Le coupeur de cuir va sculpter le cuir et le prépare pour la couture. Parfois, l’usage d’un tranchet est utile pour les cuirs rigides. Suite à cela, une équipe se charge du parage dans le but d’affiner au mieux les cuirs pour mieux les assembler et les recoudre ensemble. Ainsi, il n’y aura pas de sur-épaisseur. C’est l’étape la plus longue lors de la création d’un objet en maroquinerie. Puis, le couturier va coudre à la main la pièce.

Tout au long du processus de fabrication, le maroquinier supervise le travail de son équipe pour obtenir une pièce de haute qualité. Il prend même en main la finition de la pièce en repérant et en rectifiant les petits défauts. A part un sac en cuir, un atelier de maroquinerie confectionne aussi d’autres produits comme :

  • La selle de moto
  • La ceinture
  • Bracelets ou montres en cuir
  • Etuis
  • Portefeuilles

Maroquinerie artisanale : des créations originales

Toutes les créations qui sortent de la maroquinerie artisanale sont uniques et originales. Vous pouvez d’ailleurs commander un sac en cuir en accord avec votre personnalité. Vous devez juste définir en détail vos besoins et la personnalisation souhaitée. Il se charge de concevoir une pièce personnalisée qui vous mettra en valeur. Le prix dépend du cuir à utiliser et les travaux à réaliser.